Améliorer l'expérience cycliste
- Clément Ferron
- 8 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.
Le cyclisme est une activité passionnante et bénéfique pour la santé, mais il peut également entraîner des douleurs et des blessures si le vélo n'est pas correctement ajusté à votre corps et à votre pratique. C'est là qu'intervient le bike-fitting. Dans cet article, nous allons explorer les avantages du bike-fitting et voir comment il peut vous aider à prévenir les douleurs tout en améliorant votre expérience de cyclisme.

Chaque cycliste possède une biomécanique particulière, c'est-à-dire un ensemble de qualités de mobilités, de souplesse et de contrôle moteur, ainsi que des préférences motrices qui font que sa gestuelle est différente de celle de n'importe quel autre cycliste.
Par ailleurs, chaque discipline du cyclisme présente des spécificités. Il faut pouvoir rouler vite en maintenant une position aérodynamique en contre-la-montre et triathlon, descendre une pente sinueuse comportant des sauts en VTT de descente (DH), franchir des obstacles en cross-country (XC), monter et descendre rapidement du vélo en cyclo-cross, grimper des cols (et les descendre) sur la route ou maintenir une vitesse élevée sans pouvoir freiner sur piste.
En adaptant la position à la biomécanique particulière du cycliste, et à la discipline pratiquée, il est possible d'optimiser l'expérience cycliste en évitant les douleurs et en permettant à chacun de pouvoir exploiter son plein potentiel.
Entretien Préalable
Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, de façon personnalisée, il est nécessaire de faire un état des lieux préalable. La réponse apportée dépendra des envies et objectifs du cycliste (faire de la compétition, faire de longues sorties pour découvrir les environs). Cet entretien nous permet également de faire le point sur les douleurs ressenties sur le vélo et d'orienter le bilan kiné.
Bilan Kiné
Lors de ce bilan, l'objectif est de déterminer les capacités et limitations du cycliste. L'évaluation porte sur la mobilité de différentes articulations (de façon analytique et globale), la souplesse des tissus, le contrôle moteur et la force musculaire. La détermination de ces facteurs permettra de faire un lien avec les éventuelles douleurs pré-existantes sur le vélo, et d'adapter les réglages pour que le corps puisse fonctionner selon ses capacités.
C'est aussi l'occasion de donner des conseils et des exercices spécifiques qui auront pour but de diminuer les limitations physiques, pour gagner là aussi en confort et en efficacité.
Réglages
Le réglage du vélo se fait dans la limite des possibilités permises par le matériel, certains éléments peuvent être limitant (combo cintre-potence aéro, amplitude du chariot de selle, longueur de la colonne de direction).
Le cycliste possède 3 points d'appui sur le vélo, il est nécessaire de les positionner de façon optimale:
cales: positionner le pied sur la pédale de façon à transmettre la puissance des membres inférieurs à la pédale, et permettre une bonne biomécanique du membre inférieur.
selle: le bassin doit être stable pour permettre aux membres inférieurs de développer de la puissance. Le défi est de placer la bonne selle au bon endroit.
guidon: il doit également être placé au bon endroit pour assurer un pilotage précis et sécuritaire. Un bon réglage du guidon permet d'éviter l'apparition de douleurs dues à des tensions excessives.
Suivi
Lorsqu'il y a beaucoup de paramètres à modifier ou que certaines modifications nécessitent une amplitude importante, il n'est pas possible d'effectuer l'ensemble des modifications d'emblée. Le corps peut avoir besoin de temps pour s'adapter à certains changements. Il est alors nécessaire de prévoir une seconde intervention, après plusieurs heures de roulage ( entre 10 et 20h) afin d'affiner les réglages ou d'intervenir sur d'autres paramètres. Lorsque des exercices physiques, de mobilité ou de renforcement, sont prescrits lors de la première séance, la séance de suivi permet aussi de tenir compte des progrès réalisés.
Intérêt du Physio Lead Bike-Fitting (PLB)
La recherche scientifique s'intéresse à l'impact du bike-fitting lorsque celui-ci est réalisé par un physiothérapeute (kiné en France et Belgique). Les études recherchent alors une corrélation entre différents facteurs (mobilité, souplesse, force, angle au genou, au tronc ou à l'épaule, douleurs, puissance). Le fait que le bike-fitting soit mené par un physio permet d'inclure des données morphologiques liées au cycliste, le physio étant le spécialiste de la biomécanique humaine. Dans certains pays, il est communément admis que le physio est le professionnel de référence lorsqu'il s'agit de bike-fitting ( Canada par exemple).
Conclusion
En adaptant le vélo aux qualités morphologiques individuelles du cycliste, et en tenant compte des spécificités de chaque discipline, le bike-fitting permet d'éviter les douleurs, les risques de blessures, d'augmenter le confort et la performance. Le cycliste peut ainsi optimiser son expérience à vélo en alliant plaisir, confort et performance.
Pourquoi devoir choisir


Commentaires